Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le temple de l'immobilité...

land art

pour ce qui est devenu au fil des années le temple de l'immobilité, je crois que finalement je désirai, secrètement, que quelque chose reste de mon passage sur cette planète...

par ailleurs, j'exposais moins à cette époque et je pensais et je pense toujours d'ailleurs, que je n'avais rien à faire dans le monde artistique ...

j'avais réglé son compte à une quelconque idée de carrière artistique ou autre d'ailleurs, je désirai seulement qu'on me fiche la paix à faire mes trucs dans mon coin... ne plus avoir de dossier à préparer, d'explication de textes hypothétiques, de démarches explicatives ...juste envie de sculpter, de tailler, d'assembler des matériaux ...

et puis surtout il fallait communiquer ...avec les moyens modernes ...sinon on mourrait d'une maladie mystérieuse... c'est sur !

Je m'exprime en faisant de la sculpture …je dois appartenir à une branche de l’espèce humaine en voie d'extinction ...

et puis il faut parler du hasard : quand je me suis mis à sculpter les rochers près de la maison au début, c'était pour résoudre un problème technique assez ridicule en fait :

en taille directe, en utilisant des ciseaux, des burins, des meuleuses, etc....il faut toujours trouver le moyen de bloquer le morceau de matière destiné à être sculpté...ce qui n'est pas une mince affaire !

Plus le morceau est important, moins ça pose de problèmes …

évidemment, quand on décide de sculpter des rochers affleurant notre bonne vieille terre, plus de problème de cet ordre !

 

60.jpg

Au début, j'ai limité mon espace d'action en taillant à droite, à gauche des têtes, une main, des animaux monstrueux ou bénéfiques...

un projet sans suite ou plutôt sans plan...et aussi sans nom …

 

un été, l'été 2000 je crois....j'ai sculpté un personnage entier : une femme épousant les formes du rocher....pendant toute une journée, j'ai réalisé une sculpture d'une naïveté surprenante...

 

61.jpg

 

le soir même, je savais que ce n'était pas bon...qu'il ne fallait pas laisser « ça » comme cela …

m'est venu alors l'idée de ma responsabilité sur ce qui restera de cet amas de sculptures ...j'ai alors nommé cette tentative de sculpter le monde : le repos du sculpteur …

ce coté-ci des rochers est resté en l'état un certain temps ...

 

puis peu à peu, j'ai transformé ce personnage féminin naïf en un monde où l'imaginaire se taille un chemin vers les étoiles …

j'ai taillé dans le vif du sujet, j'ai laissé simplement le schéma du corps féminin...en fait j'avais sculpté Gaïa...l'éternelle déesse-mère sur ce bout de colline et j'ai mis en route une invasion de visages ...Gaïa est devenue le support d'un monde imaginaire...une fresque de pierre …

 

kip.JPG

 

 

j'ai fini par utiliser souvent ce procédé : à savoir sculpter ce qui vient, comme ça vient... sans trop d'auto censure et laisser le temps faire des bonds....réfléchir et de façon plus posée, transformer le premier jet en autre chose ...sans regret ...de toutes façons, en taille directe, il ne faut pas éprouver de regret !

 

m'est venu alors l'idée de renommer mon intervention sur les rochers : pour une archéologie future me paraissait un superbe titre …

 

encore une bouffée d'orgueil ...décidément il est difficile de guérir de ce genre de choses …

 

j'ai passé des mois à rire de ma future blague : j'imaginais les visites des touristes dans 2 ou 300 ans ...les guides expliquant doctement les intentions supposées du créateur dont malheureusement on avait complètement oublié le nom !!

 

une autre année où le temps était clair, la pierre tendre juste après la pluie ...

je me suis mis à sculpter la tête d'un personnage : une sorte de roi immortel ..

 

IMG_0303.jpg

puis encore un autre personnage... le profil d'un sage peut être...et un cercle bizarre que je baptise  Nirvana sans trop savoir pourquoi …

 

DSCN7689.JPG

 

 

plus tard,pendant deux ou trois jours j'ai sculpté un personnage environné de deux jeux aux formes géométriques essentielles ...des projections du cercle, du carré, du triangle ...c'est comme s'il jouait aux dés avec la vie avec la mort..

 

DSCN7698.JPG

mais l'avancée la plus spectaculaire c'est le matin où j'ouvre les yeux et où je m'aperçois que ce projet n'a aucune suite logique... c'est bien joli de tailler des trucs comme ça vient ...mais je n'y trouve pas mon compte ….ce fut une journée difficile je me suis endormi avec l'idée d'un non-accomplissement ….le lendemain matin j'ai profité du beau temps et j'ai mis au point le rêve presque oublié …tailler un escalier reliant les différents personnages ….

vers midi je me suis reculé pour voir et j'ai compris ce qui venait de se passer …

DSCN7696.JPG

 

outre l'aspect symbolique de l'escalier, j'avais changé l'échelle du projet ...d'ailleurs cela devenait un projet...

le fait de tailler cet escalier a tout changé : d'une part, c'est un cheminement entre les différents personnages sculptés... il faut dire que le désordre régnait dans ce fatras d 'imageries rustiques …

et d'autre part l'échelle de l’œuvre a changé !

 

foto-034.jpg

 

Le personnage qui sort du rocher est devenu énorme : une sorte de Boudha foetalisé ...ainsi donc notre imagination peut parcourir cet escalier comme si nous procédions à une visite dans un parc d'attractions...un luna park de pierre !

 

Ou plutôt un temple ...le temple de l'immobilité …

reste aussi la progression des petits carrés : un, puis quatre, puis seize et enfin soixante quatre...carrés ...cases …

je suis un piètre joueur d'échecs mais j'ai toujours admiré ce jeu ou du moins cette activité créatrice éphémère dans un cadre strict et immuable …

 

pour revenir à l'idée du temple de l'immobilité je pouvais enfin exprimer mon envie de spiritualité simple sans avoir peur d'une religion castratrice...

j'oppose une résistance à ce monde qui va trop vite …je propose aux internautes un monde de pierre et de solitude ...

 

Les commentaires sont fermés.